0475 67 03 12 horschamps@andenne.be

Artistes sélectionnés lors de l’édition 2019

Michel Peetz

Peinture
www.peetz.be

Lieu : Maison des Associations – 1 Place du Perron

Michel Peetz est peintre, il dit que c’est le cœur de son art. Il fabrique également des cartes postales par photomontage. Sa série « Images d’été » décrit avec précision les paysages urbains et touristiques du pays baignés dans un ciel invariablement bleu…

Anne Champion

Sérigraphie
facebook : annechampionartiste        instagram : a.n.n.e.c.h.a.m.p.i.o.n

Lieu : Maison des Associations –  1 Place du Perron

Anne Champion réalise un travail de sérigraphie au départ d’archives d’un photographe professionnel d’une petite ville de province des années 1930.

Philippe Lucas

Sculpture céramique
www.terreaterre.be

Lieu : Maison des Associations –  1 Place du Perron

Céramiste et potier, Philippe Lucas approche la sculpture en imaginant un jour l’intégrer dans des bols et théières. Pris au jeu, il découvre un univers plus vaste et importe ses techniques de potier dans la sculpture, tout en y associant le métal.

Sonia Pignolet

Céramique
www.soniapignolet.be   facebook : soniapignoletceramics

Lieu : Maison des Associations – 1 Place du Perron

Des galets sur les plages aux pavés des routes de campagne : les sources d’inspiration de Sonia Pignolet se trouvent dans l’environnement qui l’entoure. Confrontation du blanc et du noir, associations de matériaux ou dualité du vide et du plein : cette autodidacte est en perpétuelle recherche.

Jérôme Considérant

Arts plastiques, installation
instagram : lord_of_terrils

Lieu : Résidence Saint-Lambert, 11 rue Hanesse (sortie par la rue Delcourt)

Jérôme Considérant détourne la sémantique du pictogramme. Ses personnages inexpressifs et étrangement familiers apparaissent dans des mises en scène délirantes qui débouchent sur de multiples interrogations.

Agnès Hubeaux

Sculptures
www.brindalice.wikeo.net

facebook : brindalice

Lieu : Rue Delcourt

Dans une rue du parcours, les patients du Centre Saint-Lambert proposent, avec la complicité d’Agnès Hubeaux, une ménagerie d’animaux de la ferme façonnés à partir de papier mâché et de tissus récupérés et teints à base de plantes.

Isabelle Azaïs

Sculptures
www.isabelleazais.blogspot.com  instagram : isabelle.azais

Lieu : la Royale Andennaise  – rue Delcourt

Pour Isabelle Azaïs, la recherche des matières alimente la démarche résiliente : « faire avec ce qu’on a, avec ce qui est à disposition, tout prêt, tout près ». Il s’agit donc plutôt d’une attitude, d’une façon d’envisager la recherche des matériaux, d’une capacité à percevoir des ressources cachées.

École des Devoirs ACSA

Peinture
www.acsa-asbl.jimdo.com

Lieu : Maison de Quartier, 4 rue Delcourt

Au sein de la Maison de Quartier, l’asbl Actions Culturelles et Sociales d’Andenne propose des activités familiales et pour les enfants de 0 à 12 ans (Espaces Bébé-Rencontre, Ecoles de devoirs, événements familiaux, sorties et stages). Présentation des oeuvres réalisées lors des ateliers du mercredi, des artistes en herbe.

Aurélien Nadaud

Installations urbaines
www.aurelien-nadaud.com – facebook : NadaudAurelien – Instagram : aureliennadaud

Lieux : Place du Perron – Rue Léon Simon – Ruelle Maquet (entre la rue Winand et le Musée de la Céramique

Plasticien, performer, poète, scénographe… Aurélien Nadaud est un artiste français qui a débuté dans le Street art et évolué vers l’art contemporain. Véritable touche-à-tout, cet autodidacte investit l’espace public et enchante les murs, les places et le mobilier urbain souvent de manière éphémère.

Le Comité de Hors Champs a été séduit par ses installations à partir – entre autres – de rubalise dans les villes de Marseille, Amiens, Toulouse, … Cette rubalise est devenue le fil conducteur de cette deuxième édition, le trait d’union entre tous les artistes et leurs lieux d’exposition, le lien qui unit les habitants du quartier du Perron aux visiteurs de Hors Champs#2.

Artiste généreux, Aurélien Nadaud travaille la rencontre et l’échange avec le public. Ce week-end, il aura ainsi l’occasion de mobiliser les enfants, les habitants du quartier et les visiteurs autour de performances artistiques sur les murs du parcours 2019.

Dimanche et lundi : intervention sur le parcours, de 14h à 16h

Luc Noël

Arts plastiques, graphisme mix média
www.lucno-l.com instagram : demieuxenmieux

Lieu : Musée de la Céramique , 29 rue Charles Lapierre

Peintre, constructeur, sculpteur, maquettiste, graphiste, créateur d’objets,… parmi ses nombreuses œuvres, Luc Noël propose lors de Hors Champs xérographies, cylindres et bocaux d’images.

Xavier Mossoux

Arts plastiques – installations
www.xaviermossoux.com

Lieu : Ruelle entre la rue Charles Lapierre et la rue A. Henin

« Polymère » ou comment voir un élément de déchet à travers le prisme d’une installation artistique… Xavier Mossoux transforme une ruelle du parcours dans le Vieil Andenne en un passage onirique et réflexif.

Martine Souren

Gravure
www.martinesouren.be

Lieu : Gymnase de l’Athénée Royal Jean Tousseul, rue A. Henin

« Mes gravures et mes céramiques sont des objets artisanaux imparfaits et vivants. J’y mets du cœur, du plaisir et de l’énergie. Elles en rayonnent encore. Elles conservent le souvenir de ces gens que j’ai croisés et qui m’ont pincé le cœur. »

Réseau-lutions

Arts plastiques, installation collective

Yves Jeunegomme – Anton Levski – Philippe Van Ravestyn – Michaël Winand – jacques Patris

facebook : Jacques Patris

Lieu : Ecole Industrielle et commerciale, rue A. Henin

« Il était une fois dans une forêt de résineux des collines andennaises il y a 30 millions d’années… » : voyage au travers de l’impact de l’extinction des espèces et de l’interaction avec l’homme.

Sabine Pataschnik

Sculpture céramique
www.sabinepataschnik.be – instagram : pataschnik

Lieu : Ecole Industrielle et commerciale, rue A. Henin

Sabine Pataschnik se réapproprie les techniques en les détournant et en les simplifiant. Elle privilégie l’estampage et le colombin. Son travail est méditatif. Elle réalise de petites pièces (anneaux, galets, bâtons, boules) pour les assembler. La forme globale naît d’une idée qui évolue au fur et à mesure dans une quête d’harmonie et d’équilibre.

La Grande Droguerie poétique

Dominique Maes
Installation, performance
www.grandedrogueriepoetique.net

Lieu : « Vie Mosane », 52 rue Brun

Magasin de produits imaginaires, la Grande Droguerie Poétique vous propose ses créations qui ne servent qu’à l’essentiel : poétiser le quotidien, combler les manques, faire bouillonner l’imaginaire et gagner en humanité joyeuse !

Yasmina H’mamou / Pierre Constant /Héloïse Rouard

Vidéo-multimédia
www.heycowboy.be – vimeo : www.vimeo.com/almojone – instagram : heloiserouard

Lieu : Atelier 3R, 19 rue Defnet

« Céder aux ténèbres est aussi dangereux que croire détenir l’éclair et la vérité », écrit Ingrid Astier. D’inspiration minimaliste, l’univers proposé par ces trois artistes s’exprime dans la vidéo, le son, les mots, … Il prend forme dans une installation dans laquelle les spectateurs sont immergés.

Robert Bakowski

arts plastiques – installation

Lieu : Atelier 3R, 19 rue Defnet

Apparue sur terre il y a 650 millions d’années, la méduse a traversé les âges.

A la fois simple et fragile, mystérieusement belle, elle fascine par son étrangeté. Sa présence accrue dans les mers du globe, commence à préoccuper les scientifiques et est un indicateur du réchauffement des océans.
Cet installation éphémère d’un  » boom  » de méduses est l’apparition massive de l’espèce qui disparait aussi vite qu’elle est apparue.

Il va falloir s’habituer à vivre avec, préparez-vous à l’ère des méduses !

Atelier Picasso

Peinture

Lieu : Résidence Saint-Lambert, 10 rue Léon Simon

Les patients du Centre Saint-Lambert ont leur atelier créatif au cœur du quartier du Perron : pour Hors Champs, ils habillent une des rues du parcours de leurs drapeaux aux couleurs de cette édition.

Benoît Felix

multi-média, installation
www.benoitfelix.com

Lieu : Meylidou, 23 rue Léon Simon

Benoît Félix aime tromper les apparences et questionner nos attentes : l’image qu’il propose apparaît comme un fantôme du réel, qui s’amuse à titiller nos sens.

Johan Flamey

Sérigraphie
www.mydatah.blogspot.com instagram : mydatah

Lieu : Atelier manuReva, 22 rue Léon Simon

Johan Flamey fait revivre des photos de famille oubliées, d’anciennes cartes géologiques ou encore des pages de papier journal. Il y dépose des formes géométriques, des trames et des couleurs en jouant des techniques de sérigraphie, collage et superposition.

Fransisco Argüelles

Sculpture

Lieu : Chez Dominique, 31 rue Léon Simon

Fransisco Argüelles anime ses sculptures cinétiques par les éléments de l’air, de l’eau ou avec de minuscules moteurs invisibles. Inventeur atypique, cet artiste technicien combine programmation, électronique, soudure et assemblage pour donner naissance à d’étonnants mécanismes poétiques et magiques.

Dr. Mund

Peinture
www.filleulgalerie.be/mund.html instagram : michahell_mund

Lieu : Chez Nicole, 34 rue Léon Simon

« Mon travail s’axe essentiellement sur des faits de société, sur la société de consommation. Le tout agrémenté de touches de couleurs vives et d’humour décalé, mais toujours avec un message à la clé. »

Véronique Berger

Origami
facebook : veroniquebergerpliages  instagram : veroberger.be

Lieu : Chez Pierre, 10 Place du Perron

Le travail de Véronique Berger à partir de fragments de papier et de l’art du pliage prend son ampleur dans le recul qui voit le portrait se révéler : « Votre œil regarde… mais que voit-il ? ».

Michaël Guerra

art plastique, mix média
www.michaelguerra.be instagram : monsieur_igmar

Lieu : Chez Pierre et Gisèle, 10 Place du Perron

« Broder le néant. Matérialiser le vide. Cristalliser la lumière. Enfiler les pensées une à une dans le fil du temps. Perpétuer la tradition avant qu’elle ne se perde. »

Elio Ticca

Sculpture, installation
www.candidecitoalice.be instagram : elio_ticca / arcadia_now

Lieu : Chez Pierre et Gisèle, 10 Place du Perron

Elio Ticca est un artiste visuel. La peinture et la sculpture sont les médias privilégiés dans sa recherche. Les citations visuelles, ironiques et imprévisibles sont une constante de son travail.

Jacqueline Devreux

Peinture, dessin
www.jacquelinedevreux.be instagram : jacquelinedevreux

Lieu : Chez Pierre et Gisèle, 10 Place du Perron

« La Vie est un cabinet de curiosités, un cabaret, un bordel baroque où « Madame (je) rêve éveillée ». Tout est prétexte à exploration, expérimentation, fécondation. Je peins, dessine et photographie tous les jours, je rêve toute la journée, je rêve pour vivre. »

Exposition d’Artistes andennais

Maison des Associations – place du Perron

La vivacité de la création andennaise au travers d’une sélection d’œuvres  qui touchent toutes les disciplines artistiques

Anita Feyeresen – Christine Gillet – Huguette Thomé – Julie Hautenauve – Liliane Demptine – Margareth Lenoir – Marie-rose Rorive – Marie Delcomminette – Martine Quintin – Michel Mertens – Michèle Haenen – Muriel Timermans – Myriam Haibette – Stacy ons – Thierry Sacré – Vie féminine – LST – Christine Keyeux – Christine Sépulchre – Danièle Kelner – Françoise Albinovanus – Françoise Laruelle -Yvette Hebette – Simone Henin – Ariane Nicolas