Hors Champs #3 

Samedi 30 octobre (nocturne), dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre (10h-18h)

Appel à candidature : exposition des artistes andennais

Hors Champs propose tous les deux ans un événement culturel dans le quartier du Perron à Andenne. Une vingtaine d’expositions contemporaines, dans des lieux insolites, privés et/ou patrimoniaux. La sélection des artistes présentés belges et étrangers est réalisée par le Comité artistique de cette association.

Comme lors des deux précédentes éditions, la volonté des organisateurs est de réserver une des expositions exclusivement aux artistes de la région andennaise. On entend par « artistes de la région », des artistes installés dans un rayon de 15km autour de la Place du Perron à Andenne.

Cette exposition spécifique rassemblera plusieurs artistes (20 au maximum). Le nombre est limité à l’espace disponible, mais surtout à la scénographie qui sera réalisée sous la responsabilité de Hors Champs.

Pour l’édition de 2021, nouveauté, un thème a été défini. Il s’agit de « Point de fuite ».

« point de fuite ! » : faisant référence à ce point imaginaire où se rejoignent vers l’infini devant l’observateur, des lignes dites fuyantes. Une représentation en perspective peut utiliser plusieurs points de fuite. Les points de fuite permettent de visualiser les directions de l’espace. Mais aussi « point de fuite ! » évoquant une situation à laquelle il est impossible de se dérober ou une situation face à laquelle on décide de ne pas se dérober !

Comment poser sa candidature ?

 

Au niveau pratique, notez que les candidatures doivent être rentrées au plus tard le 1er mai 2021, à minuit par mail sur l’adresse horschampsandenne@gmail.com.

Pour être valide, le formulaire de candidature doit être rempli et dûment complété avec :

      • Vos coordonnées complètes
      • Les informations techniques des pièces présentées (titres des pièces / dimensions / techniques et matériaux/ valeur en euro) ;
      • Un bref descriptif de la manière dont les pièces proposées s’inscrivent dans la thématique 2021
      • 1 photo numérique libre de droit de qualité par pièce présentée (format JPG).

Attention : chaque artiste peut proposer au maximum 4 œuvres en lien avec le thème proposé.

Sur base des candidatures reçues, le comité artistique sélectionnera une ou plusieurs œuvres ou installations[1] qui proposent les caractéristiques suivantes :

      • répondre à la thématique 2021 ;
      • avoir un caractère original et contemporain ;
      • présenter des qualités techniques et esthétiques.

Les résultats de la sélection seront connus le 30 juin 2021.

 

Modalités pratiques liées à l’organisation de la manifestation

 

Relativement au déroulement de la manifestation, les organisateurs souhaitent attirer votre attention sur les aspects suivants :

      • La participation de l’artiste est gratuite. L’artiste devra néanmoins s’engager à déposer ses œuvres selon le planning définit par l’organisateur et assurer leur démontage, le lundi 1er novembre 2021 entre 18 et 20h
      • Une présence de l’artiste sera obligatoire durant les heures d’ouverture de l’événement.
      • La vente de ses œuvres est entièrement dédiée à l’artiste.

[1] En fonction des décisions du comité artistique, il est possible que toutes les œuvres proposées ne soient pas retenues pour l’exposition.

Informations complémentaires

Hors Champs