Hors Champs #3 se tient dans le quartier du Perron à Andenne.

Vous retrouverez les artistes invités dans plusieurs lieux publics ou privés dans les rues Léon Simon, rue Charles Lapierre, rue Adeline Henin, Place du Perron et rue Delcourt. Les artistes andennais sont réunis à la salle de la Royale andennaise (rue Delcourt) ; l’exposition consacrée à André Sprumont, dans la Maison des Associations.

Le sens du parcours est libre ; le plan vous guidera dans vers les différentes stations proposées.

Artistes andennais

Pour cette édition 2021, Hors Champs a sélectionné des artistes de la région andennaise sur le thème de « Point de fuite », « faisant référence à ce point imaginaire où se rejoignent vers l’infini devant l’observateur, des lignes dites fuyantes. Une représentation en perspective peut utiliser plusieurs points de fuite. Les points de fuite permettent de visualiser les directions de l’espace. Mais aussi « point de fuite ! » évoquant une situation à laquelle il est impossible de se dérober ou une situation face à laquelle on décide de ne pas se dérober ! »

Peintres, photographes, céramistes, plasticiens… donnent à voir leur vision personnelle du point de fuite sur une scénographie de Michael Guerra.

Lieu : Salle de la Royale andennaise

Ateliers et performances

Outre la découverte des expositions, plusieurs rendez-vous ponctueront cette édition :

    • Ouverture musicale et inaugurale : samedi, 17h, Gymnase de l’Athénée
      La bande son et musicale de Thierry Dupiereux-Fettweis ouvrira cette 3e édition.

Dimanche 31 octobre, à 15h, chez Nicole, rue Léon Simon ( n°11 sur el plan), il nous proposera une sélection musicale « aux couleurs de Nicole ».

 

    • Ateliers « Culottes parlottes »: dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre, de 14h à 17h, au réfectoire de l’Athénée Royal, rue Adeline Henin ( n°5 sur le plan) – Atelier gratuit et matériel fourni ( max 15 personnes) – inscription via horschampsandenne@gmail.com – « Culottes parlottes » est un collectif intergénérationnel de l’artiste Valérie Provost. Les participant.e.s sont invité.e.s à utiliser la culotte à des fins d’expression créative. L’objet et la forme deviennent un espace intime et poétique, un support de revendication, d’égalité de genre et/ou de visibilité des vulnérabilités.

Avec une intervention de l’équipe de l’EVRAS du Centre d’Action Laïque de Namur ( CAL)

   

    • Apéro philo – Lundi 1er novembre, à 11h30, Maison des Associations (2ème étage). « Le beau, la brute et le truand  » : Pour la seconde édition de cet apéro-philo, nous porterons notre attention sur les dérives  (ou pas) de l’art contemporain, l’esthétisation de notre quotidien, l’avenir de l’art à l’ère  du numérique et à plein d’autres petites questions qui agitent le bocal des amateurs d’art.
L’apéro-philo sera animé par Bernard Querton, professeur de philosophie à l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc Liège et dessinateur de presse (sous le pseudonyme de Kanar).

 

 
 
    • Diffusion radiophonique : dimanche 31 octobre, dès 11h, Maison de Quartier, rue Delcourt – Fréquence Andenne émettra une émission spéciale depuis le quartier du Perron. En « live » ou près de votre poste, suivez ce direct sur 106.06 fm.

Informations pratiques

Horaires : samedi 30 octobre, de 17h à 20h – dimanche 31 octobre, de 11h à 18h – lundi 1er novembre, de 11h à 18h

L’entrée est libre et gratuite ; toutefois nous vous invitons à venir retirer votre badge d’accès auprès du stand de l’Office du Tourisme ( Place du Perron).

Infos Covid : Le port du masque est obligatoire. Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

 

Pour les curieux ou amateurs, les modalités d’acquisition de certaines des œuvres sont à disposition auprès des bénévoles qui vous accueillent dans chaque exposition.

Vous pourrez faire une pause auprès du stand du New Conti, place du Perron. Petite restauration et boissons chaudes et/ou avec ou sans alcool.

Au stand de l’Office du Tourisme Place du Perron, vous pourrez retirer de la documentation sur Andenne, la Gazette de Hors Champs sur le Vieil Andenne, des souvenirs de votre passage ainsi que toutes les informations pratiques pour vous permettre un moment enrichissant.


 

Hors Champs est une association dont la vocation est de donner vie au quartier du Perron à Andenne et de le valoriser au travers d’initiatives culturelles, sociales et de transition.

Nous remercions celles et ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans nos initiatives, avec une pensée particulière pour les habitant.e.s et commerçants du quartier, les particuliers et institutions qui nous ont autorisés à occuper leurs lieux ( Maison de Quartier, Musée de la céramique, Ecole industrielle et commerciale, chez Nicole, Pierre et Gisèle, Canelle, Dominique, Troc et moi, … ) , les bénévoles et les artistes qui ont répondu à notre invitation.

Plan d’implantation