Bruxelles Nous Appartient – Brussel Behoort Ons Toe / Natacha Guerra

Bruxelles Nous Appartient-Brussel behoort ons toe (BNA-BBOT) est une association d’histoire orale œuvrant à la constitution d’une mémoire sonore de la ville en collectant des témoignages de ses habitants.

Au fil des nombreuses collaborations avec des partenaires socioculturels des deux côtés des communautés linguistiques, cette association pluridisciplinaire constitue une bibliothèque sonore qui forme une sorte de « biographie de la ville », constituée d’une mosaïque de témoignages multipliant les points de vue sur la réalité urbaine.

Se tenant au carrefour du social, du culturel et des NTIC, le projet s’inscrit dans le champ de l’ethnographie urbaine et permet une réflexion sur les conditions de l’appartenance à l’Histoire.

Pour cette troisième édition, Hors champs a invité BNA-BBOT à rencontrer plusieurs personnalités du quartier du Perron. Au travers de ces rencontres et du recueil de leurs paroles, le souhait de notre association était de poursuivre la valorisation humaine de notre quartier et conserver une trace d’une histoire populaire qui tend à disparaître.

En écho à cette construction sonore, la photographe andennaise Natacha Guerra s’est attachée à constituer une galerie de portraits sensibles de ces habitants et leur lieu de vie.

Cette installation est à découvrir au Musée de la céramique ; l’exposition de photographies se retrouve « chez Nicole ».

Compétences

Posté le

30 septembre 2021

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *