Jonas Vansteenkiste

Maison des Associations

Installation – sculpture

Les œuvres de l’artiste Jonas Vansteenkiste sont définies par des espaces.

Il utilise plusieurs médias, à savoir des installations, des vidéos, des sculptures, des photos et des dessins. Il se réfère à des éléments architecturaux et les utilise, tant d’un point de vue physique que psychologique.

Il construit des espaces ou crée des situations que l’on peut définir comme des « espaces mentaux ». Les espaces mentaux ont une ressemblance avec le « Denkraum », une notion que l’on retrouve principalement dans la philosophie et l’architecture. Le « Denkraum » peut être considéré comme la construction de murs, non seulement à l’intérieur, mais aussi à partir du chaos de sa propre perception, des émotions et des pensées, afin d’exprimer clairement ses expériences et ses sentiments.

C’est en gardant cela à l’esprit que Jonas définit et crée ses œuvres. Ces œuvres partent d’une expérience personnelle où l’anecdotique est relégué à l’arrière-plan où il est épuré. Il aborde le médium « installation » comme une référence et une expérience. Il place ainsi le spectateur dans un rôle actif : il l’invite à pénétrer dans l’œuvre et à s’y situer – mentalement et physiquement.

Infos :