Michel Peetz

Maison des Associations

Haute École Albert Jacquard

Dessin

ATLANTIC WALL. Michel Peetz présente ses nouvelles études sur une thématique qu’il a maintes fois développée à l’huile ou à l’acrylique durant ces dernières décennies: le paysage maritime.

Les dessins sont construits patiemment dans un but unique : confronter l’espace ouvert et libre des ciels nuageux de bords de mer avec la rigidité d’un sol cloisonné, bétonné, soumis aux règles strictes de la perspective.

La sobriété du noir et blanc est de mise ici : les dessins sont réalisés au fusain, au crayon et à l’encre de Chine.

Sur le plan du sol, Michel Peetz exhume les vestiges d’un mur gigantesque érigé face à l’Océan : une barrière infranchissable de ciment et d’acier s’étendant sur 4000 kilomètres, on l’a appelée « Mur de l’Atlantique ».

Le 6 juin 1944, en Normandie, quelques heures seulement après le débarquement, les défenses du mur s’effondraient. Le temps a passé, bientôt un siècle. L’érosion marine a irrémédiablement désagrégé la plupart des bunkers du bord de mer : précipités des falaises, engloutis par les marées, brisés par les tempêtes. Les nuages grandioses et majestueux survolent en silence ces masses de béton armé, sombres et étranges, qui semblent aujourd’hui échouées sur les plages.

Infos : https://peetz.be