Philippe Lucas

Au jardin de Patricia

Sculpture céramique et bois

Période troublée, tourbillonnante, où les vies de rêve et les actualités dramatiques dansent et s’entrelacent dans une spirale incessante. Covid, réchauffement, incendies, guerres, réfugiés, sécheresse, CO2, inondations, pauvreté…autant d’aléas de la vie à négocier avec force, ardeur et justesse. Point de recette miracle, de potion magique pour y arriver. Juste un cap, un objectif, un horizon à suivre. Juste un moyen pour y arriver, rester debout.

S’il nous arrive de vaciller, de plier, de poser le genou, tôt ou tard on se redresse et on repart sur le chemin. Perdus dans les méandres du monde, mes personnages à l’allure rebelle se dressent. Ils sont fiers, droits, souffrants, vieux, révoltés prêts pour exister.

Ils sont réalisés en argile cuite à 1000 degrés puis ils sont trempés dans un jus de cendres de bois et recuits à 1280 degrés. Cela crée une texture, un revêtement particulier. Etant potier-céramiste, j’ai pu importer ces techniques du travail de la terre à ma pratique de la sculpture.

Infos :